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Startup de la semaine : Voxygen

Startup de la semaine : Voxygen

 – Interview de Philippe VINCI, Dirigeant Voxygen –

1- Comment l’idée de Voxygen est-elle née ?

Voxygen, fondée en 2011, est un essaimage de l’équipe et de la technologie de synthèse vocale développée à Orange Labs, le centre de R&D d’Orange. La technologie de Voxygen s’appuie donc sur plus de 20 ans de R&D et d’expertise.

L’idée était de faire évoluer une technologie initialement conçue pour les besoins propres des opérateurs téléphoniques (en particuliers dans les call centers) et d’étendre son utilisation à tous les autres marchés où la voix participe activement à la transformation et à l’enrichissement de l’expérience client : CRM, banques et finances, transport et information voyageur, santé, média, automobile, et bien entendu les objets connectés et les robots humanoïdes qui apparaissaient alors.

Dès la création, nous avons apposé « Expressive Speech » au logo de Voxygen, car nous savions que seules des voix de synthèse de haute qualité et très expressives, adaptées à leur contexte, permettraient dans le futur des interactions vocales pertinentes.

Cette vision initiale nous permet aujourd’hui de surfer véritablement sur la révolution « Voice-First ».

 

2- Quelle solution apportez-vous à vos clients ?

La révolution « Voice-First » arrive et elle a une voix ! Rendue possible aujourd’hui par les GAFAs, elle est en passe de transformer durablement l’expérience-client. La voix est l’interface utilisateur la plus naturelle, la plus intuitive et surtout la plus efficace. La voix (re)devient la nouvelle interface utilisateur. Elle permet de créer une relation émotionnelle bien plus profonde qu’avec une interface de type clavier ou écran. La voix, tel un porte-parole, devient un élément stratégique et à part entière de la marque digitale des entreprises.

Dans ce marché qui a une fâcheuse tendance à se « GAFA-iser », nous créons donc pour nos clients des voix de synthèse de marque, de haute qualité et multi-expressives, qui leur permettent de se différencier, de personnaliser leurs produits et d’incarner (aussi par la voix) leurs services. Cette « incarnation », véritable personnalité et identité vocale, leur permet non seulement de créer un lien émotionnel plus grand avec leurs clients/consommateurs, et surtout d’homogénéiser l’expérience client sur tous les canaux, physiques (centre de contact) et digitaux (assistants vocaux, App, devices).

Avec l’avènement des assistants vocaux facilité par l’essor de l’intelligence artificielle, nos voix expressives ravissent les utilisateurs avec une expérience personnalisée et des interactions pertinentes et enrichies.

 

3- Quelle est votre actu du moment ?

On en a parlé sur les réseaux à l’occasion de la sortie de la saison 3 de Versailles sur Canal+: nous avons ressuscité la voix du Roi Louis XIV pour un assistant vocal unique et historique. Les journalistes et téléspectateurs pouvaient demander audience au Roi sur son compte Twitter personnel.

https://twitter.com/louisxiv_canal?lang=en

Nous avons intégré des paralinguistiques, comme des raclements de gorge, dans la voix fatiguée de ce Roi qui a le plus régné. Cette réalisation nous a permis d’illustrer le fait qu’il n’y a pas de limite à la créativité de la voix et de sa personnalité.

Plus sérieusement, les entreprises et les marques peuvent désormais définir leur propre voix, en termes de personnalité et de style. Grâce aux technologies de Voix Expressives de Voxygen, nos clients peuvent disposer de voix uniques, avec des mots bien choisis et le ton juste, et seront mieux à même de capturer l’attention de leurs clients.

Nous avons créé et enrichi des voix de marque dans de nombreux secteurs, telles que les voix de SNCF (e-Mone), EDF, Météo France, Orange,  Bouygues, ainsi que de nombreux robots présents à Vivatech : la voix américaine du Robot Pepper de Softbank, le robot Alice de Cybedroid, Cutii ou encore Spoon.

 

4- Question bonus: Si Voxygen était une voix de Star Wars ce serait celle du fonceur et dynamique Han Solo ou celle du calme et réfléchi Obi Wan Kenobi ?  

Il s’avère que nous avons la voix de Dark Vador à notre catalogue de voix pour nos clients qui sont du côté obscur de la Force.

Nous respectons et essayons de suivre l’enseignement des Jedi : « N’essaye pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ».

Notre ADN est certainement plus proche de celui de Han Solo : dynamique, fonceur, noble, intègre, esprit d’équipe et mu par la passion.

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