Acteurs du territoire : rencontre avec la start up brestoise Intia


28 mai 2015
Acteurs du territoire : rencontre avec la start up brestoise Intia
Follow by Email
Facebook
Google+
https://frenchtech-brestplus.bzh/acteurs-du-territoire-rencontre-avec-la-start-up
Twitter
LinkedIn
image

La place des démarches administratives et comptables dans le quotidien des dirigeants de TPE et travailleurs indépendants est très importante. Au point qu’ils finissent par consacrer beaucoup d’énergie à chercher les solutions qui leur permettraient de pouvoir faire l’économie de ces tâches ingrates mais nécessaires, afin de se concentrer davantage sur leur cœur de métier.
Ne trouvant pas de solution répondant à leurs besoins en la matière, trois entrepreneurs de Brest ont conçu l’application mobile Intia.
L’un d’entre eux, Mathieu Gobert, répond à nos questions et nous présente ce nouvel outil destiné à faciliter la vie des chefs d’entreprises.

Quel est le pitch d’Intia?

Intia est une application de facturation simple et mobile, permettant aux professionnels d’optimiser la gestion de leur entreprise.

Il s’agit d’une solution en ligne performante et nomade (Multi-support, multi-utilisateurs, utilisable en mode hors ligne) permettant entre autre, la création de documents, de disposer de son carnet clientèle et de son catalogue produits.
Intia, c’est avant tout la liberté de mouvement.

Avec Intia, nous proposons une solution à un aspect très chronophage de la vie de travailleur indépendant et de dirigeant d’entreprise : la multitude de démarches administratives et comptables (facturation, devis, commandes…).
Les applications existantes sont souvent trop complexes et le manque de formation en la matière n’aide en rien.

Quelle vision/valeur ce projet véhicule-t-il ?

Simplicité et efficacité.

Toute structure à besoin, à un moment ou un autre, d’éditer des factures.
Intia permet de se concentrer sur son métier et non plus sur son logiciel de facturation.
L’application s’adapte en fonction de la structure, de l’utilisateur et de ses clients. Cela leur permet plus d’efficacité au quotidien.
Intia est à l’écoute de ces utilisateurs et développe les fonctionnalités selon leurs demandes et/ou besoins.

Où et comment est née l’idée d’Intia ?

Nous recherchions un logiciel de facturation pour une entreprise de vente de café dans les hôtels, bars et restaurants (Cafés d’Iroise).
L’application devait être simple, nomade et multi-utilisateurs.
Les solutions qui nous ont été proposées ne répondaient jamais en totalité à ces besoins.

Pour la mobilité, on nous proposait une installation sur un ordinateur portable limitant l’aspect multi-utilisateurs. Et en cas de panne ou perte, toutes les données de l’entreprise qui disparaissent.
Pour l’usage multi-utilisateurs, on nous proposait une procédure de synchronisation des données en fin de journée : une procédure contraignante et vouée à se complexifier au fur et à mesure de l’agrandissement de l’équipe.

Suite à ces constats nous avons décidé de développer une nouvelle application répondant à ces besoins :
* Sans installation, ni mises à jours
* Sans configuration
* Multi-supports
* Multi-utilisateurs
* Mode hors ligne
* Prise en main intuitive

Agenda : à quel stade en est le projet et quelles sont les prochaines étapes ?

Intia est actuellement en ligne sur Intia.fr. La solution peut être testée gratuitement pendant 1 mois.
Nous comptons déjà une centaine d’utilisateurs et collaborons avec des cabinets comptables.
D’ailleurs, ils peuvent eux aussi, créer de nouveaux comptes, y configurer leurs données et télécharger les journaux de ventes.
Intia s’axe donc aujourd’hui vers la recherche de nouveaux partenaires (cabinets comptables par exemple), mais également vers le développement de quatre nouveaux modules:
* “Avant vente” : Gestion des contacts (prospects, fournisseurs, clients), calendrier
* “Fournisseurs”: Gestion des achats/ stocks, calcul de marge en temps réel
* “Comptabilité”: Statistiques, Rapprochement bancaire
* “Géolocalisation”: Optimisation des tournées, pré-sélection du client

Si vous aviez 100 000 € à investir aujourd’hui dans une startup (à part Intia), laquelle choisiriez-vous ?

Comme l’a dit Jennifer de B4Weeding dans un billet précédent, c’est assez difficile de choisir une Start up parmi d’autres. Elles sont toutes dans des domaines différents et ont toutes besoins d’investissements.
Dans notre entourage nous croisons fréquemment: Eqwall, B4Weeding, B-Sensory, Bio-Samples, CitizenData ou encore Kiditap.

J’investirai aussi dans une Start up que nous croisons un peu moins fréquemment et qui pour moi fait preuve de belles innovations : Move’n See.

Pour aller plus loin : 

crédit photo : Le Télégramme