Le lexique
Do you speak French Tech ?

"Dans ce projet early stage, si on veut scaler, faut être focus sur la generation de leads et le MRR, en surveillant le churn"

Quoi ? vous n'avez rien compris à ce langage Startup Nation ?

On vous aide à décrypter quelques-uns de ces anglicismes et acronymes, car c'est vrai que c'est toujours simple d'y voir clair.

📚 Les fondamentaux 📚

Scale-up

Une Scale Up n’est ni une start-up ( car plus mature), ni tout à fait une société pleinement établie, car elle est en pleine croissance. C’est donc une société innovante, comptant un certain nombre de salariés (qqs dizaines); avec un taux de croissance d’au moins 20% sur les 3 dernières années. Le terme Scale Up correspond à une phase dans la vie d’une entreprise, lorsqu’elle s’agrandit, qu’elle « change d’échelle ». Sur notre territoire, des entreprises innovantes telles que CHR Numerique, Entech ou Ecotree sont considérées comme des Scale Ups.

 

Churn

Taux de déperdition de clients, ou attrition. Perte de clientèle ou abonnés. Donnée clé pour des business basés sur de la récurrence !

 

Disruptrif

Le succès de nombreuses start-up viennent de leur capacité à “disrupter” (du verbe anglais “to disrupt”) un marché existant via une innovation. Par exemple, Uber a “disrupté” le marché des taxis, Deezer ou Spotify celui de la musique… Les start-up vont très fréquemment avoir comme objectif de disrupter un marché pour trouver un axe de création de valeur nouveau.
Sur notre territoire, on peut citer le charismatique Jeff Istin sur le marché de la bière « connectée » !

 

Leads

Un lead est un prospect, en bon français. Pour une startup (et pour toute entreprise), il est important d’avoir des « leads dans le pipe », bref du business potentiel à convertir. On parle donc d’actions de « génération de leads » pour développer du contenu et attirer les clients de demain (via des livres blancs, des podcasts…). Sur le territoire, une startup comme « Lead Génération » travaille dans cet univers.

 

Licorne

Start-up non cotée en Bourse, et qui dépasse le milliard de dollars de valorisation. L’objectif donné il y a quelques années était d’atteindre les 25 licornes en 2025. En ce début 2022, ce palier vient (déjà) d’être atteint ! Parmi ces champions français, on retrouve des noms connus du grand public (BlablaCar, Deezer, Alan, Doctolib, BackMarket, Vestiaire Collective, OVH…) ou d’autres plutot orientées BtoB (ContentSquare, Exotec, Ledger, Mirakl…).

 

Onboarding

Process d’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise. Bref, l’art de bien les faire monter à bord !

 

 

💸 Financement / Levées de fonds 💸

Business Angel

Ce sont des particuliers (personnes physiques) qui investissent dans des startups. En regroupant des « petits » tickets, ils vont alord investir dans des jeunes pousses du territoire, sur un 1er tour de table. On est donc sur des projets au démarrage = early stage. Cet amorçage doit permettre au projet de se lancer, générer de la traction, avant de les resolliciter pour un autre tour de table… En local, les BA sont fédérés par département : Finistere Angels, Armor Angels etc.

 

VCs & Serie A, B, C…

Ce sont les tours de tables suivants. Les VCs sont des fonds d’investissements, régionaux ou nationaux, qui vont sélectionner les dossiers les plus prometteurs, et investir des montants entre 500 k€ et plusieurs millions. On est donc sur une période post amorçage, qui doit permettre aux startups d’accélérer / de scaler. Peuvent suivre alors des tours de table de plus en plus importants (Series A, B, C). En local, parmi les VCs on peut citer des fonds comme GO Capital, la West Web Valley ou le fonds public Breizh Up, qui va se positionner en co-financement.

 

✏️ Les métiers ✏️

C-Level / CXO

Chief X Officer : Executive, Sales, Marketing, Technical… = toutes les fonctions clés de direction / Codir. On trouve donc le CEO (dirigeant), CTO (resp technique / DSI), CMO (Marketing), CSO (Sales), et même le CHO (Happiness !)

 

Dev Front End / Back end

Front : Developpeur focalisé sur la partie visible des sites. Utilise des frameworks type : Angular, React…
En opposition on trouve le Dev Back, qui s’occupe de la partie immergée de l’iceberg 🙂

 

Dev Full Stack

Developpeur maitrisant le front end et le back end, bref polyvalent.

 

 

✔️ Les acronymes indispensables ✔️

 

KPI

Key Performance Indicator. Indicateur qui à pour but de définir l’efficacité d’une action marketing ou commerciale. A chaque startup & business ses propres KPI !

 

MRR

Revenu Mensuel Recurrent. Ce que la startup fait comme CA chaque mois de manière récurrente. L’intérêt pour les startups est de grossir progressivement leur MRR, ce qui permet de rassurer les investisseurs éventuels… ça veut dire que la traction du marché est bien là !

 

POC

Proof Of Concept (Preuve de Concept).

 

REX

Retour d’expérience. Bref, un témoignage !

 

ROI

Return On Investment. Le Retour sur Investissement est très présent pour mesurer la rentabilité des actions de marketing ou de generation de leads.