Ouest Startups, c’est parti !


6 avril 2016
Ouest Startups, c’est parti !
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3 questions à Glen Baron, animateur du projet Ouest Startups

Peux-tu nous présenter Ouest
Startups en quelques mots ?

Ouest Startups c’est le programme d’accélération développé par Brest Tech +.

Ce programme
d’une durée de 17 semaines, piloté par les technopoles de Brest, Lannion
Quimper, accompagne des projets à fort potentiel.

 L’objectif
est de passer de l’idée à la création de startups en perdant le moins de temps
possible ! Pour cela, les porteurs formalisent l’idée, la testent, écoutent
le marché, ajustent le produit et retournent voir le marché.

 L’accompagnement
comporte des workshops en collectif (2 jours par semaine) ainsi que du coaching
individuel hebdomadaire assuré par des professionnels de l’accompagnement à la
création d’entreprise. Tous les aspects de la startup sont travaillés : le
produit, le service, le business plan, les aspects financiers, la constitution
de l’équipe, la stratégie commerciale, la communication, etc. Enfin, des
contacts réguliers avec un parrain, chef d’entreprise, leur apporte des
conseils et retours d’expérience.

 A l’issue de
cette période, il faut que les porteurs aient validé la faisabilité de leur
projet et soient en capacité de le pitcher devant des investisseurs et des
clients.

 Quels sont les projets
sélectionnés ?

 15 projets
ont été retenus parmi les 43 candidatures présentées, sur les territoires de
Brest, Lannion, Morlaix et Quimper.

 Parmi cette
nouvelle promotion, on retrouve une majorité de projets B to C, dont le lauréat
du Startups Weekend Brest 2015, Bimy Tech (tapis de jeu connecté) ainsi que le
2nd de l’édition 2016 Cuistot du coin.

 De Caraboutcha (une
application de cahiers de coloriage numérique) à Telimed (qui propose un objet
connecté interactif pour aider les personnes atteintes de maladies
neuro-dégénératives), le programme Ouest Startups accélère une grande diversité
de projets.

 Les porteurs
tirent profits de cette diversité et jouent le jeu à fond pour interagir et
confronter leurs idées. Cette émulation les tire vers le haut ! Nous
utilisons aussi des outils collaboratifs (comme Slack) pour fédérer cette
promotion, c’est important dans une dynamique multi-villes comme la nôtre.

 Les prochaines étapes ?

 La course
contre la montre est lancée depuis le 14 mars. Les porteurs ont attaqué fort
lors des 3 premières semaines en abordant le Lean Startup et le Business Model
Canvas. Ils ont eu une grande quantité d’informations à intégrer.

On rentre
désormais dans la 4ème semaine du programme, ils commencent à y voir
plus clair sur leur proposition de valeur avec les différents retours terrains.

Le fil rouge
du programme c’est le pitch ! L’objectif est que les porteurs soient fin
prêts le 30 juin pour l’évènement final (pitch en public devant un amphi) !
On pourra alors mesurer leur progression, et eux aussi auront mûri dans leur
projet de lancement de startup.